ENTRAINEUR - Pourquoi préparer ses séances d'entrainement ?
Est-il indispensable pour l'entraineur de préparer ses séances d'entrainement ?
La réponse est oui bien sûr!
Alors oui, il est possible de mener une séance d'entrainement sans même l'avoir préparée mais l'entraineur doit alors compter sur son expérience, son vécu et avoir la capacité d'improviser. Mais même dans ce cas là, la séance ne pourra jamais être aussi efficace qu'une séance bien préparée et anticipée.
Pour pouvoir proposer des séances d'entrainement de football adaptée et performantes, il est essentiel de bien les préparer. ?
Cela vous permet d'arriver sur le terrain en connaissant le thème et les objectifs de la séance, les exercices que vous allez mettre en place, le déroulement de la séance et le message technique que vous souhaitez transmettre aux joueurs.
C'est un gage de qualité puisque la séance aura été pensée et imaginée. La préparation de la séance permet au coach de s'imaginer, de "vivre" la séance dans sa tête et d'identifier les problèmes qui peuvent survenir et de les anticiper avec des solutions déjà en tête.
Astuces / conseils :
J'insiste - visualisez votre séance : imaginez-vous en train d'expliquer l'exercice, de le démontrer. Comment cela va se passer? Les joueurs vont-ils comprendre ? Que va-t-il se passer ? Est-ce que l'exercice va répondre à ce que je cherche à atteindre? etc. Posez-vous ces questions pour pouvoir anticiper d'éventuels problèmes.
En planifiant et en imaginant le déroulement de votre séance (exercice après exercice), vous anticiperez beaucoup de choses et votre séance sera de meilleure qualité.
Une séance d'entraînement est une succession de moments forts et faibles qui vont se succéder. Ce n'est pas qu'une série d'exercices.
L'entraîneur doit :
- arriver tôt pour mettre en place les exercices (terrains, plots, buts, ballons, etc.) pour être prêt à accueillir les joueurs et commencer à l'heure.
- proposer un exercice ou un jeu d'accueil pour occuper les joueurs qui arrivent en avance. (exemple : jonglage.)
- briefer les joueurs : avant de commencer l'entraînement en leur présentant l'objectif de la séance d'entraînement et éventuellement les exercices que vous allez mettre en place pour atteindre l'objectif.
- faire des pauses boissons
- inclure éventuellement des étirements
- faire un retour au calme
- terminer par un bilan de séance (demandez aux joueurs de vous rappeler les différents conseils/consignes donnés) et demander leur ressenti de la séance.
Comme vous pouvez le constater, un entraînement de football n'est pas qu'un ensemble d'exercices. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte et c'est pourquoi il est impératif de s'y préparer sérieusement pour qu'il se déroule le mieux possible.
Check-list pour une séance bien préparée :
- conditions météorologiques
- matériel disponible et matériel nécessaire pour chaque exercice
- terrain/espace disponible
- buts disponibles - mobiles ou non
- nombre de joueurs présents
- votre séance dans votre poche (imprimée - sur le téléphone - notes sur papier)
Tu veux devenir un meilleur footballeur ? ⚽
Teste Coachifoot Players - L'outil pour t'entrainer seul chez toi
Si tu veux progresser encore plus vite et t'entrainer pour devenir plus fort au foot
je t'invite à découvrir Coachifoot Player. C'est une application que tu peux mettre sur ton téléphone et accéder à des centaines d'exercices pour t'entrainer seul. Tu trouveras le lien dans la description sous cette vidéo.
Tu progresseras en jonglerie mais aussi en conduite de balle, dribbles, passes, frappe de balle, reprises de volée, etc. pour devenir un joueur complet!
Vous voulez progresser en tant que coach ? ?
Teste Coachifoot PRO - Des centaines d'exercices - Des exercices animés - Des programmes d'entrainement complets!
Je vous invite à télécharger l'ebook GRATUIT comprenant 30 exercices. Ca vous donnera une petite idée de ce que Coachifoot propose.
Des milliers d'utilisateurs à travers le monde profite déjà des contenus Coachifoot au quotidien!
Cliquez ici pour accéder dès maintenant à Coachifoot PRO .